Spectatif – 14/07/22

Par Frédéric Perez

Un spectacle délicieusement abscons qui sait crocheter d’absurde le quotidien des situations cocasses et épuisantes que nombre de rencontres avec des raseurs et autres bêtas-lourds nous font croiser sur nos chemins. Et que personne ne vienne dire qu’il n’a pas vécu ces expériences empoisonnantes et gluantes où la patience lutte contre la colère pour ne pas tout faire voler en éclats et envoyer paître ces importuns en tous genres !

Mais j’y pense, et si ceci était aussi un miroir, qui verrions-nous alors ?

« Conversations futiles et situations que nous avons tous rencontrées où un discours sans fin peut se muer en véritable prise d’otage. Empilement de banalités, considérations infinies sur la pluie et le beau temps, allergie au point final… autant de supplices quotidiens qui pourraient pourtant cacher dans les plis de leur vacuité une bonne dose de poésie, de sensibilité et de saine absurdité. »

C’est avec un humour saccageur, même s’il se fait souvent discret, et une forme d’élégance piquée de poésie que ces quatre comédiens nous embarquent dans ce voyage d’impressions de « déjà-vu » que Freud pourrait s’amuser à commenter si nos rires amusés et finalement tendres ne le précédaient pour le prendre de court. Car il y a de la visitation cathartique (si, si) dans tout cela, que la narration burlesque et toujours décalée colore tout le long d’une adroite palette artistique.

Julien Athonady, Nicolas Chaigneau, Claire Laureau et Marie Rual jouent, chantent et dansent avec évidence. Elles et ils savent s’y prendre pour nous capter de ces riens, d’un mouvement, d’un geste, d’un regard ou d’un mot, d’un chant ou d’une situation. Ici, le détail est roi et sait se faire tout petit pour devenir loufoque, tout inattendu qu’il soit. L’anodin devient sublime.

Banal, vous avez dit banal ? Et bien dans ce spectacle, le banal nous ravit, tant il est baigné de folie. La futilité volontaire et particulièrement bien rendue du fil narratif nous tient en haleine et nous désarçonne à tout bout de champ. Une très jolie performance fichtrement bien en place et véritablement désopilante.

Un spectacle hyper drôle et calé au cordeau il faut voir comme. Une proposition aux allures de performance inventive et très agréable que je recommande vivement.