Au fil des saisons et des tournées, des missions d’action culturelle et de création ont été menées autour des différents spectacles de la compagnie. En voici quelques exemples : 

Buffet Froid à Volonté (2017)
Inspiré du principe des Déclinaisons de la Navarre, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau ont construit, avec 7 lycéens en option théâtre du Lycée Voltaire d’Orléans, une création utilisant comme matériau de base un extrait du film Buffet Froid de Bertrand Blier. La restitution a eu lieu à la Scène Nationale d’Orléans dans le cadre de Session 9, le 5 mai 2017.

AMOR (2017)
En 2017, Josette Baïz propose à pjpp de créer avec les danseurs de la Compagnie Grenade des interludes inspirés des Déclinaisons de la Navarre, pour son spectacle AMOR, créé au Pavillon Noir, CCN d’Aix en Provence, les 7, 8 et 9 octobre 2017.

Inventaire (2020)
En 2020, Josette Baïz créé Inventaire, spectacle autobiographique de deux danseurs de la Compagnie Grenade, et fait à nouveau intervenir sous formes d’interludes des extraits des Déclinaisons de la Navarre.

Fin(s) (2022)
Création de Nicolas Chaigneau, avec 7 élèves de terminale et 1 élève de première spécialité ARTS-danse du Lycée Louis Liard de Falaise. Pour cette création, l’enjeu fut d’imaginer à quoi pouvait ressembler la fin. La fin d’un spectacle, d’une chanson, d’un cycle… Ne dévoiler que quelques instants, tout en essayant d’être chargés de tout ce qui précède. La pièce a été présentée en mai 2022, dans le cadre du Festival La Danse de Tous les Sens, organisé par CHORÈGE, CDCN de Falaise Normandie.

Antipodes (2023)
En 2023, Claire et Nicolas participent à la création d’Antipodes, nouveau programme de la Compagnie Grenade, en proposant une adaptation d’extraits de leur spectacle Derrière. La pièce est créée au Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence les 7 et 8 novembre 2023.

Retour en haut