Derrière
Derrière

Derrière

DSC00653-SFX
Plume Bleue
192A8273-SFX

Derrière

L’échec n’entache pas la sincérité de la tentative,
Paul Auster

Après Les Galets au Tilleul (…), Derrière est le second volet du diptyque LE VIDE.

Si ces deux spectacles sont distincts dans la forme, l’enjeu principal est le même : travailler à partir de situations à priori sans intérêt, et tenter d’en extraire, avec humour et minutie, leur part de sensible, d’absurde et de poétique.

Avec une multitude de bricolages, et en s’appuyant sur la capacité d’imagination du spectateur, Derrière tente avec malice de rendre captivant un spectacle qui ne fait pourtant qu’échouer, et de sublimer la tragédie, très relative, de cet échec.

Création le 8 novembre 2022 au Rive-Gauche, Scène conventionnée de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Recréation le 16 décembre 2024 au Volcan, Scène nationale du Havre.

Conception et interprétation : Nicolas Chaigneau et Claire Laureau
Regard extérieur (et bien plus) : Aurore Di Bianco (ou Marie Rual)
Créatrice lumière : Valérie Sigward
Régisseur son : Rafaël Georges
Musiques : Johann Sebastian Bach, Gabriel Fauré, Kompromat, Mylène Farmer, Georges Gershwin
Durée : 1h10
 

Production : pjpp
Coproductions : Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio (direction Emmanuelle Vo-Dinh) ; CHORÈGE, CDCN de Falaise, dans le cadre du dispositif Accueil Studio ; L’ARC, Scène nationale Le Creusot ; Le Tangram, Scène nationale d’Évreux-Louviers ; Le Rive-Gauche, scène conventionnée d’intérêt national, Saint-Étienne-du-Rouvray.
Résidences : L’Étable, Beaumontel ; Le Triangle, Cité de la Danse, Rennes ; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie (direction Fouad Boussouf) ; AKTÉ, Le Havre ; Le Wine & Beer, Le Havre ; Le Théâtre de l’Arsenal, Val de Reuil.
Soutiens : La Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Ville du Havre et l’ODIA Normandie.

pjpp est soutenu pour l’ensemble de ses activités par le Ministère de la Culture (DRAC Normandie).

Dans la presse :

« Exit le quatrième mur, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau révèlent ce qu’il y a derrière avec une maestria qui n’a d’égale que les ratages en chaîne qu’ils mettent en scène. Derrière est une proposition forte qui fait théâtre avec rien, remplit le vide avec une bonne dose d’invisible et révèle la puissance de nos mécanismes de croyance. Aussi étonnant que réjouissant. »
Sceneweb / Marie Plantin

« (…) Une maestria géniale. Voilà un bijou de spectacle merveilleusement écrit où chaque épisode fait mouche et entraîne le spectateur dans une mise en abîme aussi vertigineuse que réjouissante. »
Le Figaro / Ariane Bavelier

« Derrière est un spectacle sur le fil, s’absentant presque de lui-même, dont on ne sait pas très bien s’il est à force centrifuge ou centripète, et dont les deux interprètes constituent l’insaisissable et drolatique vortex. Particulièrement inspirés par le manque d’inspiration de leurs personnages, ces derniers proposent une vraie poésie de l’échec, jusqu’à son antiparoxystique et désopilant épilogue. »
I/O Gazette / Mathias Daval

« Vous trouverez difficilement plus bizarre, fou, étrange, indescriptible que « Derrière ». En théorie, les coulisses de la création d’un drôle de spectacle. En pratique, un ovni clownesque, dantesque qui laisse la moitié de la salle pantoise et l’autre pliée en deux. Prenez le risque d’être surpris. Courez-y ! »
Multi / Clémence Duranton

« Derrière rend sa beauté à l’échec, afin de sublimer, par une multitude de bricolages, sa tragédie toute relative. Rater mieux en essayant toujours, aurait dit Beckett ! « Jouant à ne rien dire », Claire Laureau et Nicolas Chaigneau se font clowns métaphysiques, indispensables à l’époque. »
La Terrasse / Catherine Robert

« Ce qui émerveille, c’est la façon dont ils transforment ce vide apparent en une source infinie d’imaginaire et d’attente curieuse. Leur travail sonore et gestuel crée des situations à la fois gênantes, drôles et touchantes, où le public devient acteur à part entière, participatif et réactif. »
L’Autre Scène / David Rofé-Sarfati

« La nouvelle création de Claire Laureau et Nicolas Chaigneau est un ovni visuel drolatique qui évoque l’histoire d’un spectacle voué à l’échec. (…) Ces deux grands artistes nous entraînent dans une suite de numéros parfaitement millimétrés. Comme cela fait du bien de se perdre dans les méandres de leur poésie. »
L’Œil d’Olivier / Marie-Céline Nivière

« (…) Derrière est un spectacle drôle et sensible qui pause bel et bien la question des états dans le spectacle, aussi bien ceux des artistes sur le plateau que ceux des spectateurs qui doivent tellement projeter leurs propres connaissances pour croire à cette « Derrière fiction » et cela montre le sens de l’observation des deux artistes sur les rouages mêmes de la représentation, leur machiavélique sens de la manipulation des masses, tout ça avec le rire et le burlesque qu’ils savent faire surgir… A ne pas rater sous peine d’être triste pendant tout le Festival…»
Le Bruit du Off / Emmanuel Serafini

« Derrière confirme une nouvelle fois tout son talent. Depuis Les Déclinaisons de la Navarre, pjpp aiguise une écriture très singulière, fruit d’un sens de l’observation, d’un humour ravageur, de l’autodérision. Sans oublier une gestuelle d’une grande précision nourrie de danse et de théâtre (…) Ils restent justes parce qu’ils touchent l’intime, le sensible et en extraient la part absurde.»
Relikto / Maryse Bunel

« Avec la délicatesse et la précision d’une plume virevoltant dans le ciel, Derrière touche à l’indicible »
Un Fauteuil pour l’orchestre (fff) / Nicolas Thevenot

Dates à venir :
• du 5 au 24 juillet 2025 : Festival Off d’Avignon, le 11°Avignon, 19h15 (relâches les 11 et 18)

Dates passées :
• 13 mars 2025 : Centre de Beaulieu, Poitiers (86)
• 16 décembre 2024 : RECRÉATION, Le Volcan, Scène nationale du Havre (76)
• 2 décembre 2024 : Extrait, Réseau FLAG, Le Samovar, Bagnolet (93)
16 et 17 mai 2024 : Le Zeppelin, Saint-André-lès-Lille (59)
• 12 mars 2024 : Maison de l’Université, Réseau Diagonale, Mont-Saint-Aignan (76)
• 30 janvier 2024 : Théâtre de Châtillon (92)
• 15 mai 2023 : Festival La Danse de Tous les Sens, Chorège CDCN, Falaise (14)
• 14 mars 2023 : Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan (76)
• 10 mars 2023 : l’ARC, Scène nationale Le Creusot (71)
• 19, 20 janvier 2023 : Focus pjpp, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)
• 13 décembre 2022 : Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil (27)
• 28 novembre 2022 : Festival Plein Phare, Le Phare CCN le Havre (76)
• 8 novembre 2022 : PREMIÈRE, le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray (76)