Claire Laureau et Nicolas Chaigneau se rencontrent en 2013 en tant qu’interprètes pour le spectacle MADISON de la BaZooKa, compagnie de danse havraise. L’humour les rapproche très rapidement et leur donne envie de se retrouver en studio, afin de mettre en forme leur complicité.
Quelques semaines de recherche font naître le désir d’élaborer de manière exigeante des formes théâtrales et chorégraphiques décalées. Ils fondent leur compagnie pjpp au Havre en 2015, et créent leur premier spectacle Les déclinaisons de la Navarre en janvier 2016, en tournée jusqu’en 2023.
En 2017, ils participent à la création AMOR de la compagnie Grenade dirigée par Josette Baïz à Aix-en-Provence, en proposant des interludes inspirés des Déclinaisons de la Navarre. En 2020, Josette Baïz créé Inventaire, spectacle autobiographique de deux danseurs de la compagnie et fait à nouveau intervenir quelques extraits présentés dans AMOR.
À partir de 2018, ils entament de nouvelles recherches, et se lancent en 2020 dans la création du diptyque Le Vide. Le premier volet Les Galets au Tilleul (…) est créé en juin 2021. La performance Les Visites Mal Guidées, inspirée des personnages des Galets (…), voit le jour en juillet de la même année.
Le second volet du diptyque Le Vide, intitulé Derrière, est créé en novembre 2022.

Claire Laureau – Chorégraphe, interprète
Après avoir eu la chance de participer au spectacle La Poudre des Anges de Karine Saporta à l’âge de 8 ans, Claire se forme à la danse contemporaine aux conservatoires régionaux de Caen et Lyon, puis au CNSMD de Paris. Depuis sa sortie d’école en 2002, elle travaille avec, entre autres, Dominique Brun, Virginie Mirbeau, Laura Scozzi, Fatou Traoré, Béatrice Massin, Joanne Leighton, Emmanuelle Vo-Dinh, Olivier Dubois, Pauline Simon, Sarah Crépin et Etienne Cuppens de la Bazooka. En parallèle à son métier de danseuse, elle mène des projets de dessin avec la publication du livret «Garden Party», restitution graphique d’un projet pédagogique mené par la Bazooka avec les résidents des Constellations (Maison d’Accueil Spécialisé). Un autre livret autour de la vieillesse, dans le cadre d’un projet Culture Santé mené par la compagnie Le Guichet, est prévu en 2025. Depuis 2015, elle co-dirige pjpp avec Nicolas Chaigneau.

Nicolas Chaigneau – Chorégraphe, interprète
Après des études aux Beaux-Arts de Rouen, Nicolas se forme à la danse contemporaine auprès de Peter Goss et Philippe Tréhet, puis au sein de la Compagnie COLINE, où il travaillera, entre autres, avec Odile Duboc et Hervé Robbe. Il étudie ensuite à New York avec Barbara Mahler, Janet Panetta, et au studio Cunningham. Il entame un travail chorégraphique et crée plusieurs pièces courtes depuis 2008. Depuis 2012, il est interprète pour Alban Richard et la BaZooKa (Sarah Crépin & Étienne Cuppens). Nicolas est également porteur du projet musical NINO. Depuis 2015, il co-dirige pjpp avec Claire Laureau.

Retour en haut