Les déclinaisons de la Navarre

Quand Henry de Navarre rencontre Marguerite de Valois. Plusieurs fois…

Le spectacle prend comme point de départ une scène extraite d’un téléfilm retraçant la vie de Henry de Navarre.

A l’origine, nous voulions travailler à partir d’une grande scène de cinéma pour laquelle nous n’aurions pas été embauchés. C’est en cherchant sur Youtube un extrait de « La Reine Margot » de Patrice Chéreau, que nous sommes tombés sur cette scène de téléfilm où le Roi Henry rencontre la future reine. Nous l’avons apprise, puis en avons créé des variations que nous appelons : Les déclinaisons.

Nous nous sommes amusés à détourner la scène, en nous concentrant à chaque fois sur différents aspects. Le jeu étant de la caricaturer, d’y apposer des contraintes physiques décalées, d’en réécrire les dialogues, et de trouver une multitude d’angles sous lesquels l’aborder. Nous avons cherché jusqu’où nous pouvions nous éloigner de la scène originale, et comment chaque déclinaison allait amener la suivante.

Une grande partie du travail s’est portée sur la progression rythmique de la pièce, en s’appuyant notamment sur la création d’une bande son composée de musiques savantes et actuelles, de sons divers (animaux, bruitages, enregistrements de voix…) et de silences finement répartis.

L’absurde et l’humour font clairement partie de notre proposition, et l’humeur de certaines scènes pourrait rappeler l’univers des Monty Python. L’aspect théâtral du spectacle est soutenu par un travail physique et chorégraphique précis.

Les déclinaisons de la Navarre répondent à notre envie de créer un spectacle accessible, léger et exigeant.

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau


Création le 20 janvier 2016 au Théâtre des Bains-Douches du Havre, dans le cadre du Festival Pharenheit

Durée : 55 minutes
Conception, interprétation : Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
Lumière et Son : Benjamin Lebrun, en collaboration avec Valérie Sigward
Musique : Stanley Myers, Crystal Castles, Xavier Cugat, Jessica Jalbert, Johann Sebastian Bach, Johann Strauss Sr, Mauricio Kagel, Laurent Perrier
Montage son : Nicolas Chaigneau et Claire Laureau
Production : pjpp
Soutien : Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie (Aide à l’écriture)
pjpp est soutenu pour cette création par le Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Ville du Havre, le Département de Seine-Maritime, et l’ODIA Normandie
Soutien logistique et moral : La BaZooKa; Le Relais, Centre de recherche théâtrale, Le Câtelier; Le Théâtre des Bains-Douches du Havre
Remerciements : Laëtitia Passard, Aurore Di Bianco, François et Tonie Guillemette, Sarah Crépin et Etienne Cuppens, Ludovic Pacot-Grivel, et les équipes du Théâtre des Bains-Douches et du Phare.

 

Télécharger le dossier du spectacle

telecharger-bouton