Le Vide

GENÈSE DU VIDE

En janvier 2016, nous créons notre premier spectacle, Les déclinaisons de la Navarre. Pendant les quatre années suivantes, nous tournons intensément, tout en continuant nos parcours d’interprètes. En parallèle, nous mettons régulièrement en place des temps de recherche, afin d’ouvrir de nouvelles pistes de travail. Une constante apparaît : l’envie de ralentir, d’étirer le temps, de jouer autour de l’inintérêt, du raté, et d’une certaine idée du vide.

Lors d’une sortie de résidence au Trident à Cherbourg en décembre 2019, nous présentons deux séquences issues de ces réflexions. Celles-ci donneront lieu à deux spectacles constituant chacun une partie du projet artistique LE VIDE.

Ces deux spectacles seront distincts dans la forme mais l’enjeu principal sera le même : rendre le plus captivant possible des situations à priori sans intérêt et tenter d’en extraire avec humour et minutie leur part de sensible, d’absurde et de poétique.

Le premier volet intitulé Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable), est une pièce pour 4 interprètes autour de la bêtise, et sera créée en juin 2021 au Havre, dans le cadre du report du Festival Pharenheit organisé par le Phare, Centre chorégraphique national du Havre.

Le deuxième volet (titre en cours de réflexion), est une pièce pour 3 interprètes autour de l’échec, et sera créée le 8 novembre 2022 au Rive Gauche, Scène conventionnée de Saint-Étienne-du-Rouvray.

                                                           Claire Laureau et Nicolas Chaigneau