l’équipe

Claire Laureau – Chorégraphe, interprète
Après avoir eu la chance de participer au spectacle La Poudre des Anges de Karine Saporta à l’âge de 8 ans, Claire se forme à la danse contemporaine aux conservatoires régionaux de Caen et Lyon, puis au CNSMD de Paris. Depuis sa sortie d’école en 2002, elle travaille avec, entre autres, Dominique Brun, Virginie Mirbeau, Laura Scozzi, Fatou Traoré, Béatrice Massin, Joanne Leighton, Emmanuelle Vo-Dinh, Olivier Dubois, Sarah Crépin, Etienne Cuppens, Pauline Simon. Depuis 2015, elle forme le duo pjpp avec Nicolas Chaigneau. Ils créent leur premier spectacle Les déclinaisons de la Navarre, en tournée depuis janvier 2016.

 

Nicolas Chaigneau – Chorégraphe, interprète
Après des études aux Beaux Arts de Rouen, Nicolas se forme à la danse contemporaine auprès de Peter Goss et Philippe Tréhet, puis au sein de la Compagnie COLINE, où il travaillera, entre autres, avec Odile Duboc et Hervé Robbe. Il étudie ensuite à New York avec Barbara Mahler, Janet Panetta, et au studio Cunningham. Il entame un travail chorégraphique et crée plusieurs pièces courtes depuis 2008. Depuis 2012, il est interprète pour Alban Richard et la BaZooKa (Sarah Crépin & Étienne Cuppens). Nicolas est également porteur du projet musical NINO. Depuis 2015, il forme le duo pjpp avec Claire Laureau. Ils créent leur premier spectacle Les déclinaisons de la Navarre, en tournée depuis janvier 2016.

 

Benjamin Lebrun – Régie générale
Originaire du Havre, Benjamin arrive dans le spectacle par les Arts de la Rue. Il se forme en tant que technicien à la lumière et au son, et collabore avec, entre autres, la BaZooKa (Etienne Cuppens et Sarah Crépin), Emmanuelle Vo-Dinh, Virginie Mirbeau, Les SOUINQ, AKTÉ, pjpp…

 

Justine Duchemin – Production et diffusion (2017-2021)
Justine est titulaire d’un master de théâtre et a suivi la formation d’administrateur du spectacle vivant au CFPTS de Bagnolet. Depuis, elle travaille en tant que chargée de production pour différentes structures (Festival Villeneuve en Scène, Maison des Arts de Créteil, Compagnie Atmen). En 2017, Justine rejoint l’équipe de pjpp pour l’accompagner dans ses projets en tant que chargée de production et de diffusion. En parallèle, Justine crée avec son conjoint une ferme maraîchère à proximité du Havre, La Petite Surface, qui s’inscrit dans une démarche agro-écologique. Justine quitte ses fonctions au sein de pjpp en juillet 2021 pour se consacrer pleinement à son activité de maraîchage.

 

Marie Rual – Interprète
Diplômée du CNSM de Paris en 2003, elle est interprète pour Yvann Alexandre, Esther Aumatell, Étant Donné (Frédérique Unger & Jérôme Ferron), NGC25 (Hervé Maigret), Emanuel Gat, compagnie ECO (Emilio Calcagno), DCA (Philippe Decouflé) et au Ballet du Nord d’Olivier Dubois. Depuis 2013, elle danse pour la Cie Adéquate (Lucie Augeai & David Gernez. En 2014, elle intègre Le Pôle (Léonard Rainis & Katell Hartereau) et participe aux différentes performances in situ et aux projets plateau. Depuis 2015, elle reprend plusieurs rôles dans les spectacles de La BaZooKa (Sarah Crépin & Étienne Cuppens) et participe aux créations de Pillowgraphies et Solo OO. En 2018, elle chorégraphie le solo TOTEM Liriet crée la Cie Codario. Elle rejoint en 2019 le CCN de Nantes, dirigé par Ambra Senatore, pour une reprise de rôle dans Pièces.

 

Julien Athonady – Interprète
Comédien/danseur, Julien se forme à l’école Internationale de Mime corporel dramatique « Les Ateliers de Belleville » (sous la direction d’Ivan BACCIOCHI, Paris XXème) et fait partie des membres fondateurs du Cirque ROUAGES. Il se forme au mât chinois en suivant des cours particuliers auprès de Patrick MATTIONI à l’Académie Fratellini, à la danse contemporaine au sein de la Compagnie Tango Sumo, puis plus récemment à la photographie à l’école des Gobelins à Paris. Julien est passionné par le corps dans toutes ces représentations vivantes et graphiques. Il collabore depuis 2009 avec différentes compagnies de cirque, danse, théâtre en tant qu’interprète (Cie Tango Sumo, Escale, 100 Issues, Matières à dire, Cirque Électrique, Cirque ROUAGES) et à la mise en scène (Cie Macadâmes, Cirque ROUAGES).

 

Capucine Baroni – Interprète
Capucine est comédienne et chanteuse. Après une formation théâtrale au Studio Théâtre d’Asnières, puis à L’ESCA, elle décide d’explorer sa voix et commence une formation de chanteuse lyrique. En 2016, elle crée à la Loge avec la Compagnie Hors d’Elles le spectacle Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux avec Théodora Marcadé et Claire Lapeyre Mazérat. Elle travaille régulièrement avec cette dernière au sein du collectif Jakart, puis de la Compagnie QG. En 2021, elle collabore avec Marcus Borja et chante dans son film Notte di notte. En 2023, elle joue avec la compagnie Brutaflor sous la direction de Flavia Lorenzi dans Les Héroïdes, d’après Ovide. Passionnée de transmission, elle fonde et dirige L’Atelier du Lundi à Paris et intervient en tant que pédagogue au sein d’ateliers lyriques de plusieurs conservatoires. Elle jouera avec la compagnie Des raisons particulières sous la direction de Valentin Suel dans Destruction de la famille américaine. Elle rejoint la distribution des Galets (…) pour la saison 2023/24.

 

Valérie Sigward – Créatrice lumière
Éclairagiste pour la danse et le théâtre, Valérie Sigward collabore avec Rodolphe Dana et le Collectif les Possédés depuis la création d’Oncle Vania en 2004. Elle est membre du Collectif Artistique du Théâtre de Lorient depuis 2016. De 2000 à 2016, elle travaille également avec le chorégraphe Alban Richard (CCN de Caen en Normandie). Elle est par ailleurs auteure de sept romans publiés aux Editions Juilliard et de trois textes pour la jeunesse publiés chez Syros, Nathan et lauréate 2007 de la Villa Kujoyama à Kyoto. Sous le pseudonyme d’Elena Janvier (avec Nadia Porcar et Véronique Brindeau), elle écrit Au Japon ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime (Arléa 2011) et Ce que tout le monde sait et que je ne sais pas (Arléa 2013). En 2018, elle fonde avec quatre associées, La Ronde de Nuit, maison d’édition dont la direction est collégiale. Les premières publications voient le jour à l’automne 2020.

 

Aurore Di Bianco – Interprète et regard extérieur
Après un cursus au CNSMD de Lyon, Aurore part à Prague en 1997 pour travailler avec Jean-Pierre Aviotte, directeur artistique du théâtre Laterna Magika. Elle revient en France en 1999 pour intégrer le Ballet de l’Opéra de Lyon sous la direction de Yorgos Loukos. Par la suite, elle deviendra interprète pour différents chorégraphes : Dominique Boivin (pour la mise en danse de l’opéra Orphée aux enfers avec Laurent Pelly), Myriam Dooge, Jean-Guillaume Weis, Maryse Delente, Thomas Duchatelet, Serge Campardon, Marie-Claude Pietragalla et Benoît Bar. Plus récemment, elle collabore avec Frédéric Cellé, Olivier Dubois, Emanuel Gat, Edmond Russo & Shlomi Tuizer, Gilles Baron, Sarah Crépin et Etienne Cuppens. Diplômée d’état, elle est sollicitée comme intervenante artistique dans différentes structures.

 

Laëtitia Passard – Administration et production
Professionnelle engagée dans le spectacle vivant et ses relations aux publics, Laëtitia débute sa carrière en tant qu’artiste chorégraphique au sein du CCN de Caen puis auprès de plusieurs compagnies, dont l’Ensemble l’Abrupt, direction Alban Richard.
Après une Licence Professionnelle Conception et mise en œuvre de projets culturels à l’Université de Rouen, elle poursuit son parcours avec des missions de production, de diffusion auprès de La Bazooka, puis pilote les projets d’actions culturelles au sein de CCN du Havre sous la direction d’Emmanuelle Vo-Dinh.
En novembre 2022, elle rejoint pjpp à l’administration et production, et plus largement dans l’accompagnement du projet artistique de la compagnie.